Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

À l’aube d’une vie

Faire face à la pathologie grave d’un enfant à naître

Nicolas Delafon

Comment aider les parents à discerner une décision à prendre face au diagnostic d’une pathologie grave de leur enfant à naître, quand le corps médical préconise une interruption de grossesse ? Et si la grossesse est menée à terme, quel sens donner à la vie de leur enfant qui va mourir ? L’A., licencié en théologie, enseignant à la Faculté Notre-Dame (Collège des Bernardins, Paris), partage ici sa courte, mais significative, expérience en tant qu’aumônier catholique à l’hôpital Necker-Enfants malades (Paris 15e) durant trois ans (2019-2022). Il se met à l’écoute des femmes, des couples et du personnel médical, tous affrontés à une décision grave entraînant un choix douloureux face à une anomalie fœtale détectée ou suspectée. Avec tact et humanité, il propose un accompagnement à partir de la médecine et de la philosophie. Après avoir énoncé les éléments d’une expérience (Première partie), il circonscrit le donné médical et légal (Deuxième partie) pour approfondir l’apport d’une réflexion philosophique (Troisième partie). C’est à partir de Gabriel Marcel (1889-1973), philosophe français, dramaturge, critique littéraire représentatif de l’existentialisme chrétien, de Simone Weil (1909-1943), philosophe humaniste française, ainsi que du philosophe et romancier français Michel Henry (1922-2002) que l’A. propose d’approfondir ces questions cruciales. Une aide aux parents est offerte dans la Quatrième partie concernant « l’événement fondateur » qu’est toute naissance. Trois Annexes complètent cette réflexion : Quand commence la personne humaine ?, conférence donnée en 2007 par le Père Jean-Marie Hennaux, jésuite, professeur émérite de dogmatique et de théologie morale à l’Institut d’Études Théologiques de Bruxelles ; La place ambivalente du jugement, conférence de Blandine Humbert, Docteur en philosophie à la Faculté Notre-Dame (Collège des Bernardins), donnée en octobre 2021 à des prêtres du diocèse de Paris qui accompagnent les couples sur la question de l’interruption de grossesse ; et enfin la conférence Projet d’aide avant une décision médicale signée par l’auteur de ce livre, avec Blandine Humbert et Priscille de Lassus en février 2022.

Un livre qui peut servir de guide d’accompagnement pour des couples qui affrontent des situations dramatiques à l’aube de la vie de leur enfant.

Éditions du Cerf, Paris, octobre 2022

272 pages · 20,00 EUR

Dimensions : 14 x 21 cm

ISBN : 9782204152006

9782204152006

Sur le même thème : « Éthique »