Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Borgo San Angelo, 15IT-00193 RomaITALIE
Le Nouveau Testament connaît, à côté du modèle de la communauté de Jérusalem, d’autres modèles bibliques comme celui de la communauté d’Antioche. C’est l’occasion pour l’auteur de réfléchir à la diversité des formes d’annonce du Seigneur, dans nos communautés religieuses et en dehors d’elle : une lecture dynamique et inspiratrice qui cherche « les chemins qui recommencent » aujourd’hui.
Avec la compétence que nous lui connaissons, le P. Secondin offre ici une intéressante approche de l’Exhortation Vita consecrata. Bien au fait des premières rédactions (en italien) du document actuel, il peut mettre en perspective les apports évidents ainsi que les quelques éléments plus fragiles, tant au plan de la forme qu’au niveau proprement doctrinal. Invitation pressante est faite de continuer la réflexion sur les grands concepts théologiques utilisés et l’engagement concret face aux défis rencontrés.
Dans cette longue et très dense étude le P. Bruno Secondin, o.c.d. nous offre une des analyses les plus complètes de l’état actuel de la réflexion théologique sur la vie consacrée. Une constatation s’impose. La richesse du fait « vie consacrée » ne trouve pas sa « raison » de manière univoque dans l’un ou l’autre concept théologique. Il y aura donc à articuler entre eux des discours christologique, sotériologique, ecclésiologique, eschatologique, voire trinitaire pour rendre compte de l’espérance à L’œuvre dans l’engagement chrétien que représente la consécration d’une vie dans la profession des conseils évangéliques, une vie ainsi vouée à Dieu seul selon des chemins divers. L’effort demandé par la lecture de cet article est récompensé par la joie très profonde de découvrir les racines, le tronc, les branches et les fruits de cet arbre admirable, qui puise sa force dans les eaux du baptême pascal, et déploie sa beauté dans l’anticipation patiente de la Cité de l’Agneau.