Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Abbaye Sainte-Marie-de-la-Pierre-qui-Vire89630 Saint-Léger VaubanFRANCE
Bénédictin de la Pierre-qui-vire et liturgiste de renom, Frère Patrick livre ici une analyse sensible de certaines représentations de la vie religieuse qui ont conduit aux effrayantes dérives d’aujourd’hui. Son insistance sur la formation, son appel à réinterpréter sans cesse les règles anciennes, appellent à ouvrir de nouveaux espaces de vie.
Poursuivant son commentaire de la Lettre apostolique du Pape François sur la formation liturgique du Peuple de Dieu, Patrick Prétot, o.s.b., docteur en théologie et en anthropologie des religions, professeur à l’Institut Supérieur de Liturgie (ICP), met ici en évidence la nécessité d’une formation liturgique pour l’ensemble des consacrés ; ce qui impose de parler, loin des formalismes, du discernement de l’essentiel.
Frère bénédictin qui enseigne de longue date la plus sensible des disciplines théologiques, Patrick Prétot a bien voulu nous introduire à la lecture attentive de cette lettre pontificale, reprise magistrale de la constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium, une charte qui pointe vers la vraie question : savoir si nos célébrations disent la joie de l’Évangile.
« Des questions qui paraissent secondaires et même irritantes dans la mesure où elles animent des débats sans fin dans les communautés, peuvent en réalité masquer des questions assez fondamentales… » ; l’auteur en fait pour nous la brillante démonstration : c’est toute la symbolique liturgique du vêtement qui se trouve ici revisitée, dans ses distinctions : le signe qu’il fait dans la vie consacrée n’est pas celui de l’habit ecclésiastique. Ainsi, le port d’un vêtement distinct pour les actions liturgiques peut opérer une séparation injustifiée aussi bien qu’une distinction précieuse. Nous voici invités au discernement le plus attentif aux évolutions de l’histoire.