Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
edouard.brion@belgacom.net
Après son article sur « La vocation religieuse du Père Damien » (in VC 61,1989, 69-79), l’éditeur de la correspondance en français de l’apôtre des lépreux (voir Un étrange bonheur,Cerf, 1988) nous propose d’approcher l’œcuménisme du futur saint. Complétant l’étude parue chez nous pour la béatification (cf. G.Bracchi, « Le Père Damien De Veuster », in VC 67, 1995, 300-317), ces pages nous montrent sous un jour inhabituel l’importance de la prochaine canonisation.
Connaisseur de Georges Bernanos, l’auteur déploie le séjour au Brésil du célèbre écrivain à l’arrière-plan de la trajectoire d’un de ses confrères hollandais, béatifié le 15 juin dernier. Le père Eustache van Lieshout, peu connu en Europe, est l’un de ces pionniers de la mission qui, aux prises avec les pratiques dévotionnelles des pauvres, va bientôt prendre la stature d’un véritable guérisseur. Une invitation à faire connaissance avec cet émule du père Damien De Veuster, dont les fidèles ont supporté la cause, parce qu’elle était la leur.
Comment un religieux devient-il missionnaire et même “apôtre des lépreux”, par fidélité à la profession religieuse qu’il prononça “sous le drap mortuaire” ? Le centenaire de la mort du Père Damien nous vaut ce bel article du Père Brion, père des Sacrés-Cœurs lui aussi, qui vient précisément d’éditer en français la correspondance des dernières années de Damien lépreux (Un étrange bonheur, Cerf 1988) : les méandres d’une vocation nous sont ici contés, avec l’enracinement liturgique et eucharistique d’une vie religieuse missionnaire qui nous interpelle et un temps qui connaît, comme chaque époque, sa “terrible maladie” (cf. la préface du Cardinal Danneels au livre précité).