Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Née au cœur de la vie consacrée et toujours soutenue par elle, la spiritualité du Cœur de Jésus a longtemps souffert d’un discrédit que sa coloration politique ne pouvait qu’accentuer. Membre d’un de ces nombreux instituts voués au Cœur du Christ, l’auteur nous indique les voies d’un renouveau théologique qui enracine l’histoire de la dévotion dans la Passion même et considère le cœur comme symbole d’un agir tout entier livré. Ne trace-t-il pas ainsi, pour « les enfants de Freud que nous sommes », les traits d’une spiritualité vraiment actuelle ?
Avec l’aide de Jésus-Christ et de cette assemblée, moi..., je m’engage à vivre la vie religieuse dans le monde ouvrier, principalement avec les plus pauvres, en communion la plus vraie possible à ses espérances, à ses luttes pour l’homme, à ses combats pour la justice, contre l’asservissement et l’écrasement, à être au service...
Pour préparer le numéro spécial sur la pauvreté (n° 3 de cette année), nous publions ci-dessous un texte du P. Ledure : c’est une prise de position intéressante, peut-être discutable par certains aspects, sur ce problème. Avec l’accord de l’auteur, nous faisons suivre ces pages de quelques remarques que leur lecture a provoquées de notre part. Puissions-nous avoir fourni de la sorte à nos lecteurs et lectrices l’occasion d’une réflexion qui les aide à mieux percevoir et à mieux vivre leur pauvreté.
L’avènement d’un monde qui a conquis son autonomie par rapport à un univers, de soi, sacral, nous oblige à faire retour à l’Incarnation. Non pas tant pour rappeler que Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ, mais pour prendre conscience que l’humain, référé à l’expérience exemplaire du Prophète de Nazareth, nous signifie le...