Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
S’appuyant sur le Rituel de la Consécration des vierges (31 mai 1970), l’auteur veut mettre en évidence la relation intime de la consécration virginale avec l’unité de l’Église. Signe de l’amour de l’Église particulière pour le Christ, la vierge consacrée, qui figure avant tout le mystère de l’Église universelle, témoigne encore de la communion qui unit les Églises entre elles, parce qu’elle exprime l’union de l’Église à son unique Époux.
La promulgation d’une Année sainte de la rédemption concerne au plus haut point ceux et celles qui, d’une manière ou d’une autre, se rattachent à un mode de vie consacrée dans l’Église. C’est ce que l’auteur développe de trois points de vue : la pénitence, l’existence vécue en réconciliation et l’insertion dans l’Église locale et l’Église universelle.
Parmi les innovations du Code de droit canonique qui vient d’être promulgué, figurent la reconnaissance ecclésiale de l’état érémitique (c. 603) et celle de l’ordre des vierges (c. 604). Certains redoutaient qu’une telle reconnaissance risque de brider les initiatives de l’Esprit en des vocations dont l’une des richesses est constituée...
Il y a quelques années, l’auteur évoquait dans cette revue (1976, 161-174) le témoignage d’un certain nombre de femmes, vivant en plein monde et ayant reçu la consécration des vierges. Aujourd’hui elle approfondit le sens de cette consécration et manifeste comment celle-ci s’inscrit dans les axes fondamentaux de Vatican II. Elle marque en particulier comment la vocation spécifiquement féminine y est reconnue, contribuant ainsi à restaurer le juste équilibre entre l’homme et la femme dans l’Église.
Le récent décret qui remet en honneur la consécration des vierges pour des femmes vivant en plein monde, même s’il n’a pas fait grand bruit, n’en connaît pas moins des débuts de réalisation. Certaines, qui ont été parmi les premières à recevoir cette consécration, font part ici de leurs expériences et de leurs aspirations.