Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
L’auteur évoque dans ces pages les transformations successives qui ont jalonné l’histoire des Ursulines. Cet exemple typique pourra éclairer bien des familles religieuses dont l’évolution n’a pas suivi un cours régulier, mais a subi maintes vicissitudes et pris des détours imprévus qui rendent parfois difficile l’identification de leur charisme.
Aujourd’hui, c’est une nécessité urgente pour tout institut de rechercher son orientation fondamentale, sous peine de perdre son identité. C’est ce à quoi l’auteur veut nous aider. Après avoir précisé les divers sens du mot charisme, elle montre d’abord comment le charisme d’un institut est un don gratuit de Dieu vivant au cœur des personnes. Cependant le charisme a aussi une dimension supra-personnelle : c’est le charisme-mission. Dans la mise en œuvre de celui-ci, les congrégations sont appelées à une fidélité créatrice. Chaque époque est invitée à l’actualiser et à le préciser, sans pouvoir en épuiser la richesse première. L’auteur dégage ensuite quelques caractéristiques qui doivent être présentes en tout charisme religieux, elle donne quelques critères pour discerner le charisme propre d’un institut et termine par des suggestions plus concrètes pour aider à éveiller en chacun des membres d’un institut la conscience de son charisme et le goût d’en vivre.