| P. 1 -2 |
ÉditorialVoici venu le temps de la synodalité ! L’assemblée épiscopale de 2023 vient en effet de connaître ses premières étapes et, par deux fois, la vie consacrée se trouve pressée d’y contribuer spécifiquement, comme l’attestent la Lettre du Cardinal J. Braz de Aviz, préfet de notre Dicastère, en date du 24 juin dernier, et celle du Cardinal M. Grech, le 28 août, invitant moines et moniales à entrer dans un processus « d’écoute, de conversion et de communion », mais surtout de prière. D’une manière plus générale, c’est une grande consultation de toute l’Église, et de ceux qu’elle intéresse, qui se met en route. Pour ce qui regarde la vie consacrée, une première synthèse est attendue au Dicastère pour mars 2022, préparons-nous !
La Rencontre du Cardinal Ouellet, préfet de la Congrégation des Évêques, qui organise bientôt un Symposium sur le sacerdoce nous mettra déjà en mode « synodalité », s’il est vrai que le terme signifie autant un cheminement ensemble qu’un franchissement de seuil, une communion, voire une conciliarité (sobornost).
Le Kairos qu’est l’Année ignatienne est, comme dans le numéro précédent, doublement représenté. D’abord par un jésuite belge féru de sciences exactes, le père Xavier Griffé, qui déploie les significations bien différentes de « jésuites » et de « compagnons de Jésus ». Ensuite par sœur Noëlle Hausman, s.c.m., qui met en évidence ce que signifie le « combat spirituel » auquel initie la lettre même des Exercices d’Ignace de Loyola.
L’abbé Alphonse Borras, du diocèse de Liège, impliqué désormais dans la préparation du prochain Synode, signe un article important sur la récente révision du Droit canon, qui a renouvelé tout le livre sur les sanctions ; il y met en évidence ce qui concerne, souvent à neuf, les membres de la vie consacrée. Dans la même rubrique Orientation, le père Gonzague de Longcamp, c.s.j., achève sa contribution théologique sur le charisme religieux et sa réception, qu’il interprète audacieusement à la lumière de la notion de Tradition.
La Chronique annuelle d’Écriture Sainte est signée cette fois de deux noms, l’ancien et le nouveau titulaires, l’abbé Sébastien Dehorter, de l’Emmanuel, et le père Alain-Marie de Lassus, c.s.j., s’étant réunis pour nous ouvrir les livres – le Livre, en fait.
Sur un autre ton plus léger peuvent être dites des choses très sérieuses, comme c’est le cas avec les réflexions de sœur Aude-Marie, des Fraternités monastiques de Jérusalem, à partir d’une observation glanée dans le livre d’or de la basilique de Vézelay : s’il n’y a plus de « chapitre », Dieu ne peut-il plus parler qu’à la chapelle ?
Avec ce numéro s’achève, pour la grande majorité d’entre vous, l’abonnement de 2021 ; c’est donc le moment de vous réabonner pour 2022 ! À partir du 1er novembre, nos tarifs annuels seront augmentés de 5 € pour tous les pays et continents (sauf pour l’Afrique). Voir les nouveaux tarifs à la fin du numéro. Procédez à votre réabonnement avant le 1er novembre pour bénéficier encore des tarifs de 2021 ! Si cela vous mettait en difficulté, n’hésitez pas à nous le dire, il arrive que les pauvres puissent aider les pauvres, mais pour cela, nous aurons nous aussi à nous confier à la Providence de Dieu ! Peut-être certains de nos lecteurs voudraient-ils d’ailleurs l’aider en nous soutenant davantage ?