Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Personnes consacrées et monde d’aujourd’hui

Au bout du combat entre Abram et le roi de Sodome, le roi dit à Abram : « Donne-moi les personnes et prends les biens pour toi » (Gn 14,21). Mais Abram n’accepte pas l’offre. « Ni un fil, ni une courroie de sandale, je ne prendrai rien de ce qui est à toi, et tu ne pourras pas dire : “J’ai enrichi Abram.” » Ensuite vient la réaction de Dieu lui-même qui donne encore aujourd’hui tout son sens à la vie de ceux qui, dans la vie consacrée, ont choisi de ne rien posséder : « Ne crains pas, Abram ! Je suis ton bouclier, ta récompense sera très grande » (Gn 15,1). Dans la foi elle-même, établie par notre père Abraham, se trouve donc une certaine justification du choix de la vie de pauvreté. En méditant sur les bienfaits de Yahweh, le psalmiste l’exprime de la sorte : « Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits, (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.