Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Un vêtement « liturgique » pour les laïcs d’une communauté : une question ouverte

Introduction On s’interroge en certains lieux sur la pertinence d’un vêtement « liturgique » à porter par les membres laïcs d’une communauté, lors de la célébration de la messe ou des offices de la Liturgie des Heures [1]. En fait, on doit relever d’emblée que, posée ainsi, la question n’est pas celle du vêtement liturgique au sens strict, c’est-à-dire du vêtement associé à l’exercice d’une fonction liturgique par un ministre. On vise ici bien plutôt la question d’un vêtement spécifique pour les membres de la communauté (comme l’est l’habit religieux), réservé à la participation à la liturgie (et donc non porté en dehors de l’oratoire). En résumé, il s’agit d’un vêtement pour la liturgie, destiné à des laïcs et qui par conséquent, distingue en même temps ces personnes des autres laïcs éventuellement présents dans l’assemblée. Dès que l’on pose ainsi la question, se profile le souci de l’identité de la communauté et de (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.