Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Préparation spirituelle d’un chapitre d’élection

Quand une congrégation religieuse se met en chapitre pour élire son/sa supérieur/e, elle entre intérieurement au Cénacle pour y vivre en commun l’attente active de l’Esprit. Car il s’agit de donner un visage à celui/celle qui permettra aux frères/sœurs de poursuivre la mission de la congrégation dans l’obéissance. Or, parce qu’elle est promesse faite à Dieu à cause du Christ, l’obéissance nous place d’emblée sous la mouvance de l’Esprit. Achevons le raisonnement : si l’obéissance s’exerce envers le supérieur à cause de l’engagement spirituel pris par chacun des membres de la congrégation à l’égard du Seigneur, il serait pour le moins étrange que l’élection de ce responsable se déroulât de manière seulement humaine, trop humaine. Sans doute les grands de ce monde aiment-ils faire sentir leur pouvoir mais il ne doit pas en être ainsi parmi vous (Mt 20, 26) : ni du côté du supérieur (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.