Le même texte de l’évangile selon saint Matthieu est proclamé, dans la liturgie eucharistique, le treizième samedi du temps ordinaire et le vendredi après les Cendres. « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l’époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront » (Mt 9,15). L’évocation, par Jésus, de la présence de l’époux aux invités de la noce caractérise bien le temps ordinaire de l’année liturgique. En revanche, au temps du Carême est annoncé l’enlèvement de l’époux, suscitant le jeûne de ses invités. Si le temps de l’Avent, puis celui de Noël et de l’Épiphanie, concernent la venue du Seigneur Jésus parmi nous, les temps qui se déroulent du mercredi des Cendres au dimanche de la Pentecôte recouvrent son enlèvement, ou encore son élévation. Jésus sait, dit l’évangéliste Jean, « qu’il est venu de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu » (Jn (...)
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