Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

L’Eucharistie et l’Église selon Lumen Gentium

Le propos déclaré de Vatican II, dans la constitution Lumen Gentium, est de faire « connaître la nature et la mission universelle » de l’Église (n° 1). Les enseignements de Trente sur l’Eucharistie et sur son ministère se trouvent éclairés, remodelés aussi, par cette ecclésiologie très ample qui les intègre. L’Eucharistie et son ministère Une remarque préliminaire sur la terminologie du sacerdoce sera utile à la compréhension du débat théologique et de la doctrine de l’Église à propos du ministère de l’Eucharistie. Un seul mot français, « prêtre », traduit les deux mots grecs hiereus (d’où est dérivé « hiérarchie ») et presbuteros, de même que les deux mots latins correspondants sacerdos (d’où viennent sacerdotium et sacerdotalis, soit « sacerdoce » et « sacerdotal ») et presbyter (d’où le mot français « presbytérat »). De soi, le vocable presbuteros (littéralement : « ancien ») ne suppose pas la médiation (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.