Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Un demi-siècle depuis Nostra Aetate

Novembre 1964. À l’intention des évêques rassemblés en concile œcuménique dans la basilique Saint-Pierre, le cardinal Bea fait le point sur les travaux de rédaction d’une déclaration au sujet des relations de l’Église catholique avec les communautés des autres religions. Pour donner une idée du chemin déjà parcouru, on ne s’étonnera guère que cet exégète ait recours à une image tirée des évangiles : À cette Déclaration on peut appliquer l’image biblique du grain de sénevé. Au début, en effet, il ne s’agissait que d’une courte déclaration sur l’attitude des chrétiens à l’égard du peuple juif. Avec le temps, et surtout grâce aux interventions conciliaires, ce grain est presque devenu un arbre, dans lequel désormais beaucoup d’oiseaux trouvent leur nid, je veux dire, dans lequel toutes les religions non chrétiennes ont maintenant leur place, au moins d’une certaine manière. Notons au passage la manière diplomatique et (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.