Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Homélie à l’occasion du centenaire de l’église Saint-Jean-Berchmans de Bruxelles

Il m’est bon de rappeler que nous célébrons les cent ans de cette église saint Jean Berchmans, un jésuite qui était mon idéal durant le noviciat. Jamais je n’aurais pensé qu’un jour je serais ici à célébrer cette fête ! Durant la 35e Congrégation Générale que nous avons eue en 2008, nous avons parlé du triptyque identité–communauté–mission. Beaucoup de communautés jésuites cherchent à approfondir et clarifier cette perspective, pour comprendre ce qu’elle signifie pour notre vie et pour notre manière d’organiser notre travail dans la communauté, mais aussi notre travail en coopération avec autrui. Je me rappelle qu’au noviciat, l’une des phrases de Jean Berchmans que nous répétions souvent était la suivante : « mea maxima poenitentia vita communis », « la pénitence la plus grande pour moi, c’est la vie communautaire ». Et nous pensions, je pensais, que la vie communautaire était bien difficile ; que pour Jean, (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.