Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Octobre 2008

Banneux. Un anniversaire

Loin de s’estomper dans les brumes du passé, le fait de Banneux n’a pas pris une ride. Le recul du temps accuse les arêtes vives de ce pur joyau ciselé dans l’écrin somptueux de la pauvreté, dans un dépouillement où rien n’arrête le regard, où l’essentiel se détache en toute clarté. À peine les apparitions de Beauraing viennent-elles de se terminer (3 janvier 1933) que Banneux prend la relève (15 janvier suivant), mais quel contraste ! Autant Beauraing draine les foules et fournit aux journaux de grosses manchettes, autant Banneux se déroule dans la solitude. Non plus au cœur de la cité, mais à l’écart de la communauté et même du cadre paroissial. Un coin perdu au bord de la forêt, banal (Banneux), le domaine des pauvres. Dans cet environnement dépouillé et un hiver rigoureux, s’articulent quelques gestes et un dialogue réduit à l’essentiel. La belle Dame s’arrête dans le carré de (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.