Obéissance-écoute Qu’on en parle beaucoup ou qu’en parle peu, l’obéissance religieuse est un nœud de problèmes et de secrètes amertumes tant qu’on n’a pas mis fortement en lumière les deux éléments de sa définition : négativement, elle n’est pas une vertu, c’est-à-dire un dynamisme de raison, comme la chasteté ou la force ; elle n’est pas de l’ordre de la gestion de ce qu’on possède ou ne possède pas, comme sont la richesse et la pauvreté, ou la vie sociale, en toutes ses formes [1]. Elle est une relation [2]. Elle sort chacun de ce qu’il est ou de ce qu’il a, et nous place chacun en face de l’autre. L’étymologie du mot, en latin, d’où le mot français découle, comme en grec, le met directement en rapport avec l’art d’écouter, et même l’art d’écouter dans une situation qui n’est pas forcément commode : par-dessous ou en face, contre. Ainsi, obaudio, d’où vient obœdientia, signifie (...)
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