Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Décembre 0001

L’Esprit Saint dans la vie de l’Eglise et du monde

La lettre encyclique Dominum et vivificantem, (qui est) « Seigneur (et) qui donne la vie », sur l’Esprit Saint dans la vie de l’Église et du monde, fut envoyée à la Pentecôte 1986. En Occident, elle répond à un appel, formulé il y a déjà plus de cent ans, à un renouvellement de l’étude et du culte pour l’Esprit Saint. Léon XIII en effet avait écrit en 1897 Divinum illud munus [1] ; par la suite, Pie XII avait publié en 1943 Mystici Corporis et Paul VI, à la suite du concile Vatican II, a confirmé l’importance de cette étude pour aujourd’hui (dans l’audience générale du 6 juin 1973 notamment). En outre, la présente lettre s’inspire d’un « héritage commun avec les Églises orientales, qui ont conservé jalousement les richesses extraordinaires de l’enseignement des Pères sur l’Esprit Saint » (DeV 2). Notre lettre a encore une portée missionnaire ; elle veut rejoindre une attente spirituelle contemporaine : « De cette (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.