Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Editorial

Vies Consacrées

N°2005-2 Avril 2005

| P. 0 |

Voici déjà notre numéro de printemps !

La lecture en ligne de l’article est en accès libre.

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.

Voici déjà notre numéro de printemps ! Il s’ouvre par la méditation d’une encyclique peu commentée du pape Jean-Paul II, à propos de l’Esprit Saint « qui est Seigneur et qui donne la vie ». Que l’auteur écrive son article depuis la Russie en augmentera bien sûr le retentissement ecclésial. Nous avons pris la responsabilité de publier ensuite un « plaidoyer pour des justes qui ne seront jamais canonisés », à nous confié il y a plus de dix ans par le père C. Dumont († 1998) : un document incomparable, pour qui pourra l’entendre. Une fois n’est pas coutume, nous parlerons ensuite de saint Joseph, toujours si discret, toujours si présent cependant à toute vie spirituelle. Et pourquoi ne pas revenir sur les relations épistolaires de Thérèse de Lisieux avec ses deux « frères » prêtres, telles qu’un jeune clerc français les raconte pour nous, depuis le Cambodge ? Pour finir, une brève présentation de l’ouvrage tout neuf du père M. Dortel-Claudot veut lui rendre hommage.

A cette reconnaissance, nous ne pouvons oublier de joindre le nom du père Léon Renwart, rentré à la maison du Père au mois de septembre dernier. Nos lecteurs l’ont, depuis plus de quarante ans, suivi dans ses multiples compte-rendus, puis ses chroniques annuelles de« théologie de la vie religieuse (1970-2003). Sans avoir jamais formellement dirigé la revue « Vie consacrée », le père Renwart a, « simplement », rendu possible, de longue date, sa publication : déjà aux côtés des pères J.-M. Hennaux et A. de Jaer, il a rempli toutes les tâches de son administration et parfois, de sa représentation aux assemblées françaises, suisses et belges des religieux, les supérieures majeures en particulier. C’est lui encore qui a rédigé, par fiches, les tables antérieures à 1984, jusqu’à ce qu’il se découvre de vraies compétences informatiques, et mette au point les tables de la décennie 1985-1994. Puisse-t-il passer son ciel à nous aider au renouvellement de la revue, avec cœur et organisation !

« Vies consacrées »

24, bd Saint-Michel

B-1040 Bruxelles

Dans le même numéro