Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Décembre 0001

En marge des quatre cents ans du Carmel de France

L’anniversaire que célèbre cette année le Carmel de France donne l’occasion de faire mémoire de certains hauts faits historiques. Ainsi le voyage, aux péripéties variées, fait d’Avila à Paris par les six fondatrices espagnoles dans un contexte politique et social si difficile… Plus on étudie l’événement plus on ne peut qu’y voir la main de Dieu. Il y a aussi l’expansion rapide du Carmel en France de 1604 à 1668 : soixante-trois fondations. Puis après les expulsions générales de 1792, la restauration courageuse et souvent héroïque de ces carmels : ils étaient cinquante-trois en 1850 et atteignirent le nombre de cent trente au début du xxe siècle. L’inspiration C’est un puissant élan mystique qui, à l’appel du pape Urbain II à Clermont en 1095 et de saint Bernard à Vézelay en 1146 poussa tant de Français, de Flamands, d’Allemands, d’Italiens, d’Anglais, d’Écossais à partir pour Jérusalem. Ils voulaient délivrer le (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.