Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Donner sa parole

Noëlle Hausman, s.c.m.

N°1990-4 Juillet 1990

| P. 255 |

Sur la cérémonie de profession religieuse dans une Congrégation d’inspiration ignatienne.

Étrange fête chrétienne, qui ne ressemble à aucune autre, et s’est faite si rare que personne ne la connaît plus. Étrange assemblée, qui mêle deux familles, aux intérêts si différents. Étranges signes, curieux déroulement. Le point de référence commun, l’Eucharistie, en est lui-même affecté : pourquoi cet appel avant l’homélie, cet interrogatoire, ce petit livre reçu, cette croix donnée ? Y a-t-il un nom, une phrase, une grammaire, un sens, que contenait la Liturgie, et que nous n’apercevions pas ?

Mais la prière eucharistique reste la même et se poursuit tout uniment. N’était ce nouvel arrêt, avant la communion. Une jeune femme s’agenouille et parle. Les personnes divines, les habitants célestes, sont pris à témoins, avec tous ceux qui sont présents : “Je promets”, entend-on. Dans l’Église et la famille religieuse, à Dieu et à qui “tient la place de Dieu”. Indissolubilité de Dieu et de l’Église ensemble cités. Qui donne ainsi sa parole, à la mesure du temps de Dieu ? Comment l’adoration suscite t-elle cette promesse de vie ? Le Corps livré appelle-t-il cet engagement pauvre, chaste, obéissant, jusqu’à la mort ?

Le Corps rompu est partagé. À tous. Chacun se trouve rejoint par la Parole qui fait vivre. Chacun nommé, chacun appelé, chacun conjoint s’il le veut et comme il l’entend, à l’œuvre unique de Dieu. À nous tous, un seul Corps. Pour avoir part au même Esprit. Dans lequel rendre la Parole qui nous a de toujours été donnée. Ainsi, articuler le cri de ceux qui ne savent pas parler. Devenir le livre où ils liront le Nom.

Dieu lui-même donne sa Parole. Quelqu’un de nous vient de le professer. Nous voici engagés.

Terhulpensesteenweg, 719
B-1900 OVERIJSE, Belgique

Mots-clés

Dans le même numéro