La célébration du centenaire de la mort du Père Damien fournit une bonne occasion de découvrir, au-delà des clichés, divers aspects d’une personnalité et d’un style de vie que l’éloignement dans le temps, voire même la célébrité, ont contribué à obscurcir. Ainsi vaut-il la peine d’examiner la place de la vie religieuse dans l’histoire de l’apôtre des lépreux : l’éclosion de sa vocation, d’une part, et d’autre part le lien entre sa condition de religieux et le don total de sa personne aux lépreux. Les méandres de sa vocation À la source de la vocation religieuse du P. Damien, on trouve une motivation plus ascétique que missionnaire : pour lui, la vie religieuse est un saint état permettant à celui qui y est appelé de parvenir au bonheur éternel. Rien d’étonnant que sa première idée fut d’entrer chez les Trappistes. C’était l’aboutissement d’une longue imprégnation dans l’ambiance familiale. Il y avait chez ses (...)
Vatican II a voulu la rénovation de la vie religieuse, et plus largement des Instituts de vie consacrée [9]. Perfectae caritatis (PC), après avoir défini les principes généraux de cette tâche immense et demandé que la vie, la prière, l’activité, le gouvernement des Instituts soient adaptés aux besoins de l’apostolat, aux cultures et circonstances, ainsi qu’aux conditions physiques et psychiques actuelles des membres, en tire la conclusion pratique suivante : « Il faut donc réviser convenablement les constitutions, les directoires, les coutumiers, les livres de prière, de cérémonie et autres recueils du même genre, supprimant ce qui est désuet et se conformant aux documents du Concile » (PC, 3). Plus loin, le décret conciliaire adresse ce sage avertissement : « Cependant, l’on se souviendra que l’espoir d’une rénovation doit être mis dans une observance plus consciencieuse de la règle et des constitutions, (...)
Ce numéro n’est plus disponible au format papier
Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.