Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Vingt ans après le concile

Ce n’est pas un hasard si ce rapport a le même titre que celui du Père Tillard [1]. Les organisateurs ont voulu voir traiter le même thème par deux auteurs : un Dominicain, représentant de la vie religieuse traditionnelle et expert en la matière, et l’auteur de cet article [2], témoin d’une nouvelle forme de vie religieuse, née précisément à la fin du Concile Vatican II. Le but recherché était de confronter deux lectures de la vie religieuse pour en mesurer les éventuelles convergences, provoquer ainsi un dialogue entre les deux optiques et manifester la solidarité de ceux qui ont été appelés au même témoignage et au même ministère dans l’Église du Seigneur et au milieu des hommes. Je présenterai donc mon rapport en conformité avec son titre : une première partie essaie de faire un bilan du renouveau vingt ans après Vatican II ; une seconde partie tente de dessiner une certaine prospective. Vingt ans après (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.