Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Les laïcs séculiers et la vie religieuse dans l’Église

La relation des laïcs avec la vie religieuse est toute naturelle dans l’Église : la vie religieuse est souvent née de laïcs, non de clercs. Cependant, cette relation a été l’objet, en ce XXe siècle, de discussions théologiques importantes, qui ont opposé de grands maîtres. Par exemple, Hans Urs von Balthasar, qui traite notre sujet dans un opuscule de 1948, et Karl Rahner. Ou encore Yves Congar et Jean Daniélou, qui critiqua précisément la manière dont Congar distinguait dans les Jalons le laïc et le moine. D’entrée de jeu, ces débats font ressortir l’enjeu : le rapport entre le Royaume, l’Église et le monde (Congar). J’ajouterais : plus radicalement, le rapport entre Royaume, Église, monde et Dieu lui-même [1]. Étant moi-même prêtre, donc non-laïc, mais néanmoins chrétien, et appartenant au clergé séculier diocésain, tout en étant membre de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, qui se reconnaît plus ou (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.