Pour ceux et celles que Dieu met sur son chemin, tout chrétien est appelé à être un « autre Christ ». Mais qui pourrait reproduire en sa vie le Seigneur dans sa plénitude ? Aussi, l’Esprit du Seigneur appelle chacun de nous par son nom et l’invite à incarner aujourd’hui telle ou telle facette des insondables richesses du Christ : le Christ qui prie dans la solitude, le Christ qui guérit et enseigne, le Christ qui souffre, le Christ qui annonce le Royaume, autant de vocations personnelles, autant de missions communautaires. La réponse que Notre-Dame a gracieusement donnée à l’appel de celui dont le nom est saint a fait surgir une richesse d’inspiration qui, à son tour, oriente vers autant d’initiatives personnelles et communautaires dans l’édification du Royaume. En ce sens, la dimension mariale des Communautés de vie chrétienne [1] est façonnée par la mission de Notre-Dame. Or (...)
Rien ne prédestinait Antoine Chevrier, en ce milieu du XIXe siècle, à être fondateur d’une œuvre qui aujourd’hui a pris racine sur les quatre continents. Cette œuvre, c’est celle qu’assume la famille du Prado : prêtres, frères, sœurs et laïcs consacrés. Né dans une famille de la petite bourgeoisie lyonnaise (père à l’octroi, mère au tissage de la soie chez elle), Antoine a fait son séminaire à Lyon. Il songeait à être missionnaire pour évangéliser « les sauvages », comme on disait à l’époque. « Il n’en manque pas à Lyon ! », va lui lancer sa mère, assez mécontente d’un tel désir. Est-ce prédiction ?... Toujours est-il que l’archevêque l’envoie en 1850 dans cette paroisse de Lyon extra muros : Saint-André de la Guillotière. Paroisse de pauvres ouvriers venus des campagnes voisines dans l’espoir de trouver dans l’industrie naissante de quoi faire vivre un peu mieux leur (...)
Ce numéro n’est plus disponible au format papier
Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.