Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Le sens du célibat consacré dans l’Église

Parler de célibat consacré, c’est parler d’un état de vie, volontairement choisi, et choisi « pour le Royaume des Cieux », à cause du Seigneur, et comme Jésus en a prophétisé lui-même l’existence (Lc 19,12). Cet état de vie rend donc visible une intention fondamentale de telle personne humaine : appartenir au Seigneur corps et âme, choisir sa présence, son être, sa volonté, comme le bien directement recherché par toutes les facultés de cette personne. Le célibat consacré, inintelligible au « monde », apparaît comme une réponse radicale à l’appel du Seigneur puissamment prononcé dans l’Ancien Testament et ardemment renouvelé dans le Nouveau : « Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur, et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force » (Mc 12,29-30). Cet appel, ce permanent appel divin adressé à l’humanité et qui habite le cœur de Dieu (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.