Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Pauvreté personnelle pour notre temps

« Le religieux n’oublie jamais que sa condition est celle d’un pauvre [1] ». Il n’est pas nécessaire de rappeler sa condition à quelqu’un de pauvre sociologiquement parlant. Sans qu’il le veuille, tout ce qui l’entoure l’empêche de l’oublier. On ne devrait pas avoir besoin non plus de rappeler à un religieux sa condition de pauvre. Il l’a embrassée volontairement et avec joie : l’esprit de pauvreté devrait lui devenir comme une seconde nature. Oui, bien sûr, mais cela n’est pas si facile quand on est comme immergé dans une société d’abondance et de gaspillage ; ce n’est pas facile, même quand on est en contact avec la pauvreté réelle. Il semble qu’il appartienne à la nature humaine de toujours chercher à avoir davantage et à mieux vivre ; et cela aussi bien chez les riches que chez les pauvres. On trouve encore la pauvreté en esprit à l’état spontané en pas mal de personnes simples (...)

Les psaumes : antiquités ou sources vives ?

Un record de durée Depuis deux millénaires et demi, l’Israël ancien et nouveau chante les Psaumes [11]. Seuls notre Gloria et le Phôs hilaron (Lumière joyeuse) de nos frères orientaux ont survécu parmi les hymnes liturgiques chantées par les premiers chrétiens lors de leurs assemblées. Les hymnes composées postérieurement et propagées en Occident par Ambroise, à Milan, et Benoît, qui eut l’audace de les inclure dans l’office monastique, n’ont pas détrôné les Psaumes [12]. Défiant toutes les modes, plus solides que les monuments de pierre, les Psaumes ont survécu aux deux Temples, à l’exil, au passage par l’hellénisme ou la latinité, à la chute de Rome et à celle de Byzance, au siècle des lumières et à la mort de Dieu, etc. « Au bord des fleuves de Babylone », les Hébreux en exil chantaient les cantiques de Sion, ils les chantaient encore au retour de la captivité et Jésus les a (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.