Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Théologie du laïcat

Du début de ce siècle à nos jours, la théologie du laïcat a connu un développement remarquable. En 1906, Pie X écrivait encore : « Dans le corps pastoral seul résident le droit et l’autorité nécessaire pour promouvoir tous les membres (de l’Église) vers la fin de la société ; quant à la multitude, elle n’a pas d’autre devoir que celui de se laisser conduire et, troupeau docile, de suivre ses Pasteurs [1] ». Moins de soixante ans plus tard, Vatican II déclarait que les laïcs, « étant incorporés au Christ par le baptême, intégrés au peuple de Dieu, faits participants à leur manière de la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ, exercent pour leur part, dans l’Église et dans le monde, la mission qui est celle de tout le peuple chrétien [2] ». Que s’est-il produit entretemps ? Vers une théologie du laïcat Dans les années trente Ce sont les patientes et fécondes recherches, à cette époque, de (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.