Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Jeanne Jugan : un chemin de pauvreté

« Et exaltavit humiles » ! Ces paroles bien connues du Magnificat remplissent mon esprit et mon cœur de joie et d’émotion, alors que je viens de proclamer bienheureuse la très humble fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres ». Le 3 octobre 1982, en la basilique Saint-Pierre, Jean-Paul II s’adressait ainsi aux quelque six mille pèlerins de tous âges et de tous pays venus à Rome rendre grâces au Seigneur pour Jeanne Jugan, « la très humble Cancalaise, si pauvre de biens, mais si riche de foi ». Jeanne Jugan dont « la physionomie spirituelle est capable d’attirer des disciples du Christ et de remplir leurs cœurs de simplicité et d’humilité, d’espérance et de joie évangélique, puisées en Dieu et dans l’oubli de soi [1] », devait encore dire le Pape. Qui donc est Jeanne Jugan ? En quoi cette femme, morte dans l’oubli voilà plus de cent ans et glorifiée par l’Église il y a quelques mois, « nous invite-t-elle à vivre (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.