Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Jean-Paul II et la vie consacrée

Au lendemain de son élection pontificale, Jean-Paul II eut le souci de « rencontrer », après le clergé du diocèse de Rome, les religieuses apostoliques et contemplatives qui, avec les prêtres, constituent « d’une certaine manière, les principales réserves spirituelles (...) du premier de tous les diocèses de l’Église [1] ». Ce même souci de rencontre, le Pape l’a concrétisé de multiples manières, en particulier à l’occasion de réunions de Supérieurs Majeurs, de Chapitres, ou lors des célébrations centenaires de François d’Assise, Thérèse d’Avila, Catherine de Sienne, etc. Par ailleurs, les grands voyages pastoraux ont permis à Jean-Paul II de rencontrer la vie religieuse des pays visités. A chaque fois, le Pape a manifesté une connaissance précise des Églises particulières, en sorte qu’il ne s’est pas adressé de la même manière aux religieuses de Washington ou à celles de Kinshasa, (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.