Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

« Avoir toujours Dieu devant les yeux »

Existe-t-il une manière de prier qui soit propre à Ignace de Loyola ? Peut-on dire qu’à son école on prie autrement ? A ces questions, nous essayerons de répondre à partir de l’enseignement d’Ignace lui-même. Celui-ci, on le sait, a plus été le fruit de son expérience spirituelle que de spéculations théoriques. Pour commencer, on peut tout simplement répondre de façon négative : non, on n’apprend pas d’Ignace une méthode de prière caractéristique. Tout d’abord parce qu’il n’a inventé aucune manière de prier. Les diverses « méthodes » qu’il présente dans les Exercices Spirituels lui viennent de la grande tradition de l’Église : les Pères, les moines, tout particulièrement le courant spirituel de la devotio moderna, avec son insistance sur la « prière méthodique [1] ». Loin de multiplier les méthodes, Ignace s’est contenté de proposer celles qui lui semblaient plus efficaces et lui avaient été plus utiles. En second (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.