Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Le mystère de la vieillesse

La vieillesse, c’est un sujet à la fois important et difficile à traiter, car en fait il s’agit, plus encore que pour l’enfance, d’un secret du cœur qu’on peut seulement pressentir. « Vie montante » : l’expression suggère qu’en cet âge on n’est plus capable de monter tout seul ; il y faut cet « ascenseur » qu’apporte la spiritualité moderne de confiance en la miséricorde de Jésus. A ce titre la vieillesse apparaît comme un temps privilégié. Entre la nature et la vie de la grâce il existe un lien profond. Or dans la nature le temps des fruits, ce n’est pas le printemps. En bien des cas, surtout s’il s’agit de ces produits dont le rôle est particulièrement significatif, comme le blé ou le raisin, il faut attendre que la verdure se fane, que la plante semble presque morte, pour que les fruits soient donnés. De plus, en particulier pour la vigne, la qualité de ceux-ci dépendra grandement des toutes dernières (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.