Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Pour un renouveau de la vie religieuse apostolique

L’Assemblée de l’Union des Supérieures Majeures de France de janvier 1978, à Versailles, avait demandé au P. Tillard une réflexion théologique, qui a comblé l’attente générale en portant un diagnostic lucide, vigoureux, « de foi », sur la situation de la vie religieuse, surtout de la vie religieuse apostolique, en France, aujourd’hui [1]. La question qu’il a posée dès le départ était celle-ci : « Dans nos vies religieuses engagées dans des milieux humains traversés par de puissants courants visant à la transformation du monde, les risques d’érosion ou de dégradation de la foi ne sont-ils pas tels que le fait d’être engagés dans le monde pourrait en venir à dévorer la foi ? » Après s’être arrêtée sur ces risques, qu’elle invite à prendre très au sérieux, sa réponse de théologien était ferme : « Nous ne souffrons pas de nous être trop engagés dans le monde. Car la foi ne vit pas (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.