Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

À la recherche du charisme d’un institut religieux

Sous l’impulsion de Vatican II, la théologie commence, en nos pays, à s’intéresser au charisme : « Il y a là un ensemble de faits, constate le Père Congar, que la vie de l’Église n’a cessé et ne cesse de connaître, à quoi rien, dans sa dogmatique, ne contredit, mais qui ne jouait à peu près aucun rôle dans la théologie et l’ecclésiologie courantes [1] ». Et le Pape Paul VI, au cours de l’audience générale du 6 juin 1973, parle dans le même sens : « À la christologie et spécialement à l’ecclésiologie du Concile doivent succéder une étude nouvelle et un culte nouveau de l’Esprit Saint, précisément comme complément de l’enseignement du Concile [2] ». Ce message est adressé aussi à la vie religieuse dans son ensemble et à chaque institut en particulier. Comme le remarque Pierre Raffin : « Le renouveau spirituel de la vie religieuse doit s’accompagner d’un renouveau de la théologie de la vie religieuse, présentant la vie (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.