Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Pour une intelligence chrétienne du célibat

Le célibat est indissolublement une réalité psychique et une réalité spirituelle. D’où sa complexité vivante. Il est important de garder en mémoire cette dualité pour savoir quelles paroles adresser à nous-même ou à d’autres dans le dialogue pastoral aux moments de difficulté. Cette dualité existe en chaque homme. L’affectivité psychique se définit à partir de l’expérience que l’homme fait de lui-même : elle est la manière dont il se découvre en lui-même situé dans le monde et par rapport aux autres. Je suis né à tel endroit, à telle date, de tels parents avec telle constitution génétique et organique. Cet ensemble est déterminant de la genèse psychologique de l’individu que je suis. L’affectivité spirituelle se définit à partir de l’expérience que l’homme fait de Dieu : elle est la manière dont l’être humain, dans l’Esprit de Dieu, se découvre affecté, touché par Jésus-Christ, par Dieu son Créateur et Rédempteur qui (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.