Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

L’accueil des vocations à la vie religieuse

Les vocations religieuses ont fortement diminué au cours des dernières années, surtout dans certaines parties du monde, notamment dans la vieille Europe. Plusieurs Congrégations se trouvent dès lors affrontées à des problèmes nouveaux et souvent gigantesques, en particulier celui du vieillissement des effectifs et de tout ce que ce vieillissement entraîne. Mon propos, dans cet article, est d’aborder de front non pas cette question ou d’autres questions immédiatement connexes, mais la question qui se pose à propos de l’entrée dans la vie religieuse : la question des vocations. Je le ferai en n’abordant d’ailleurs qu’un aspect limité de cette question. Après avoir évoqué quelques réflexions plus générales sur la volonté d’accueillir des novices, ses tentations et sa légitimité, je m’efforcerai de répondre à trois questions pratiques qui me semblent se poser nécessairement à propos de toute vocation : 1) comment (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.