Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Marie, l’Église et la femme dans l’évangile de Luc

Notre but, dans les pages qui suivent, n’est pas d’esquisser la mariologie de saint Luc. Nous voudrions plutôt nous poser cette question : existe-t-il un rapport (et si oui, lequel ?) entre ce que saint Luc nous dit de la Vierge Marie et ce qu’il nous dit de la femme ? La réponse à cette question jettera peut-être quelques lumières sur la place de la femme dans l’Église. I. La Vierge Marie, présente à tout l’Évangile Considérons d’abord la prophétie de Syméon, lors de la présentation de Jésus au Temple. Cette prophétie s’adresse à Marie d’une manière toute particulière : « Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère : Vois ! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction (et toi-même, un glaive te transpercera l’âme !), afin que se révèlent les pensées intimes d’un grand nombre de cœurs » (2,34-85). Marie sera impliquée dans la (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.