Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

La consécration séculière

Une des plus grandes surprises, qui peut devenir pour les esprits pressés un des grands scandales de la vie, est qu’il faille parfois si longtemps pour saisir des idées très simples mais qui détruisent des évidences coutumières. Ainsi de la terre qui tourne autour du soleil et non pas le contraire. Ainsi, dans un domaine plus proche de notre sujet, du rapport entre vie religieuse et consécration séculière. Pour combien d’esprits en effet, peu enclins à douter des évidences qu’ils croient théologiquement fondées ou même constitutives de la foi, il va à tout jamais de soi que la vraie consécration au Christ est la vie religieuse et ne peut être qu’elle. Tout en concédant que l’Église a mis du temps à se donner une telle évidence [1], ils pensent que cette position enfin acquise est désormais inamovible. Ils ne semblent pas voir que la vie religieuse relève, dans ses formes, du droit (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.