Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Éditorial

Vies Consacrées

N°1974-1 Janvier 1974

| P. 3-4 |

La lecture en ligne de l’article est en accès libre.

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.

L’an dernier, à pareille époque, l’éditorial donnait l’orientation de Vie Consacrée, dégagée lors de notre réunion du « Conseil de rédaction ». Il s’agissait d’approfondir avant tout l’expérience spirituelle fondamentale de toute vie consacrée. Il nous semble devoir continuer dans cette ligne.

Car au moment où les hommes et les femmes qui se consacrent à Dieu pressentent l’importance du défi qu’ils ont à relever aujourd’hui, que pouvons-nous faire de mieux si ce n’est les aider à discerner l’appel que le Dieu vivant leur adresse au cœur de leur vie ? Secouée en ses profondeurs, comme toute l’Église, la vie consacrée se trouve acculée à retrouver ses sources les plus originelles, et à les vivre dans un radicalisme audacieux et créateur, sous peine de devenir insignifiante dans notre monde.

Mais pour réaliser cet objectif, nous avons besoin de votre aide. Nous avons à trouver un difficile dosage entre des articles de réflexion spirituelle – forcément plus difficiles, mais indispensables si notre effort de renouveau veut avoir un certain enracinement – et d’autres qui rejoignent plus directement les expériences, les problèmes concrets, les engagements neufs des communautés et des personnes.

Dans ce but nous avons inauguré l’an dernier un Courrier des lecteurs. Déjà il nous a apporté une aide féconde. N’hésitez pas à nous écrire, à nous dire vos réactions aux articles, vos désirs, vos regrets. Nous souhaitons que ce courrier soit de plus en plus un lieu où des expériences soient partagées, des orientations confrontées.

Vous aurez remarqué aussi que nous avons proposé des rencontres sur certains thèmes abordés, tels que vœux ou promesse, sexualité et célibat, fidélité. Ces rencontres furent l’occasion d’échanges fraternels avec certains de nos lecteurs et lectrices, et nous espérons les renouveler.

Nous avons appris par ailleurs que des communautés ou fraternités avaient pris tel ou tel article de la revue comme thème d’échange d’une réunion communautaire. Chacun lit l’article, et ensemble on partage la lumière reçue, la difficulté éprouvée, les questions soulevées, le changement de vie auquel on se sent invité. Cela nous semble une manière de faire intéressante que nous vous communiquons.

L’année qui commence verra s’ouvrir l’Année Sainte, déjà préparée dans toute l’Église, et allant de pair en bien des pays avec une Année de la justice. Il est évident qu’hommes et femmes consacrés au Seigneur sont appelés à vivre au cœur de ces événements ; notre revue essayera de vous y aider. Déjà notre premier numéro nous y introduit par une méditation sur l’Église où le Père Faux invite à nous réconcilier avec son vrai visage, et une réflexion théologique du Père Tillard sur l’engagement propre du religieux dans la solidarité avec ses frères.

Dans le même numéro