Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Portrait d’un « contemplatif dans l’action » : Égide van Broeckhoven

Nous nous proposons dans cet article de décrire la manière dont Égide Van Broeckhoven [1] a essayé de mener une vie contemplative dans l’action. Nous voudrions montrer comment la transcendance et l’immanence divines ont été – toutes deux à la fois – vécues par lui dans une vivante unité ; non dans l’attraction déchirante de deux pôles opposés, mais dans le dynamisme de l’attrait et de la poussée de la réalité vécue dans sa totalité. Nous voulons dire que dans cette vivante unité Égide a été conscient tout aussi bien de la profondeur infinie de l’attirance de l’Amour divin que des dimensions infinies que l’engagement dans ce même Amour revêt par son expansion dans le monde. L’expérience religieuse d’Égide comprend de manière simultanée et indivisible un aspect contemplatif de « retour », d’absorption dans l’Amour, une « contemplation » que l’on aurait grand tort d’assimiler à une évasion dans la contemplation (...)

Une règle de vie

Nous avons eu l’occasion de lire plusieurs Actes Capitulaires, Règles de vie et essais ad experimentum dans lesquels la vie religieuse tente d’exprimer son désir de renouveau et de fidélité. Ces travaux, qui proviennent de Chapitres généraux voulus par l’Église en conséquence de Vatican II, sont importants parce qu’ils révèlent forcément la mentalité d’un Institut et ses chances réelles de développement ou même de survie. Parmi eux, il y a quelques très bonnes réussites qui sont une joie pour tous les chrétiens, un véritable appel à une vie selon l’Évangile. Ces orientations-là ont toute chance de répondre aux légitimes exigences des jeunes attirés par l’appel que Jésus-Christ ne cesse de lancer « à ceux qui peuvent comprendre ». Parmi ces textes que nous trouvons excellents, nous choisissons d’en présenter un. Il ne s’agit naturellement pas de canoniser une formule, mais de donner simplement un exemple réussi (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.