Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

La maturation de la sexualité dans le célibat (suite)

II. Deuxième type de rencontre : la jeune femme partenaire de vie Nous sommes constamment affrontés à des jeunes pour qui la fondation d’un foyer ne va pas de soi. Ce fait n’est pas assez réfléchi. Un jeune homme (ou une jeune fille) ne songe à fonder un foyer que s’il a vécu et intégré le premier type de relation [1] dans un sens déterminé. Quelqu’un qui s’est livré à l’affectif et à l’imaginaire érotique, qui y trouve son content sans voir qu’il y a là invitation à l’attention à l’autre et à une certaine gratuité, n’aura aucune raison de désirer fonder un foyer. D’autre part, nous avons trop souvent l’habitude dans le monde des religieux de juger, d’apprécier les rencontres que nous pouvons faire, uniquement en fonction de ce que nous avons dit du premier type de relation, comme s’il s’agissait toujours d’un éveil amoureux. Mais il est un autre type de rencontres (normales sans être indispensables) qui engage une (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.