Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Vérité et avenir des contemplatives

Des Dominicaines cloîtrées d’Espagne [1] m’ont posé quelques questions sur le sens de leur vocation. Pour leur répondre, j’ai tenu à interroger les religieuses d’une communauté dominicaine « cloîtrée ». Ce qui suit vient autant d’elles que de moi. C’est, si vous voulez, mon témoignage vérifié, enrichi, et confirmé par le leur. Une remarque préalable, dont le contenu reviendra encore plus loin sous d’autres formes : les sœurs, comme moi-même, ont été étonnées de l’importance qu’on semble attribuer à la clôture : l’expression monjas de clausura (moniales cloîtrées) revient dans chaque question. Peut-être s’agit-il simplement d’une façon habituelle de parler en langue castillane. En France, le terme « moniale » suffit : il implique la vie dans un cloître. Mais surtout l’idée de « clôture » apparaît secondaire. On usera, comme terme principal, du mot « contemplatives », mais il (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.