Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Vœu et promesse. Supprimer les vœux temporaires ?

I. Qu’est-ce qu’un vœu ? Cette question, l’Instruction Renovationis causam sur la formation, parue en 1969 [1] [2], l’imposa davantage encore à l’attention : outre qu’un des buts principaux de ce document semblait être la pleine restauration du sens des vœux perpétuels et la mise en lumière des conditions d’une formation toute polarisée par cet engagement définitif [3], il obligeait, en donnant la possibilité de substituer une promesse aux vœux temporaires [4], à se demander d’une manière plus précise quelle différence il y a entre un vœu et une promesse. Nous voudrions essayer, dans ce contexte, de mieux voir ce qu’est le vœu de religion et, par le fait même, ce qui peut le différencier de la promesse. II. Vœux en général et vœu de religion Dès qu’on cherche à cerner la distinction entre vœu et promesse, on se trouve d’emblée arrêté par la définition, devenue classique, du (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.