Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

La vie religieuse dans l’Église selon Vatican II

Aux Moniales de l’Abbaye de Pradines Le sujet a été traité déjà plus d’une fois [1]. Nous ne prétendons pas apporter des considérations inédites, mais nous tenterons de proposer une vision de synthèse. A) Où se situe la vie religieuse dans l’Église ? Elle se situe, de soi, dans une autre ligne que celle des ministères institués auxquels incombe le service des moyens de grâce remis au peuple de la Nouvelle Alliance, selon l’ordre de mission du Seigneur : prédication, célébration des sacrements, présidence et direction des communautés (cf. Mt 28,18-20 ; Ac 2,42). On pourrait dire que ces ministères représentent la part de Dieu, si la réponse des hommes ne venait pas aussi d’un don de Dieu. Tout est de lui. Mais on peut distinguer le moment d’institution des médiations qui structurent l’Église et le moment de réponse des hommes par la foi et l’amour [2]. La vie religieuse est la (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.