Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Repenser le gouvernement des instituts

I. Les préalables Pour avoir quelque chance d’aboutir à des résultats valables, notre réflexion doit s’appuyer sur une recherche sérieuse [1]. On peut en décrire comme suit les principales étapes. Diagnostic de la situation présente Cette première étape doit percevoir les malaises qui existent un peu partout au plan du gouvernement et chercher à cerner ce qui dans ses formes actuelles peut en être la cause. Le premier principe de lucidité doit être la certitude que le malaise actuel (désigné grosso modo comme la « crise de la désobéissance ») ne peut pas être vu comme simplement négatif. Si nous savons porter sur lui un regard évangélique nous pourrons y découvrir un appel, une interpellation, ou encore un signe avertisseur. En effet, l’ampleur que prend le phénomène et l’apparition d’un réel malaise même chez les individus les plus sérieux nous montrent qu’il a des racines (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.