Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Être femme dans la vie contemplative

Mon propos n’est pas de faire une sorte de psychologie différentielle : la mentalité féminine, la mentalité masculine, en face de la vie contemplative [1]. Il me semble en effet qu’il ne faut pas se jeter tout de suite sur ce qu’est une femme, et ses différences avec ce qu’est un homme. Je crois qu’il faut aller beaucoup plus profondément. Il faut d’abord se demander « Qui est une femme ? » Ce n’est pas la même chose. Mais pour répondre à cette question, sans retomber dans le premier point de vue, la description du dehors, d’un objet, qui est la femme, qu’on observe, qu’on analyse avec, parfois, beaucoup d’exactitude, parfois beaucoup d’inexactitude aussi, il faut remonter à la source, et s’efforcer de faire une analyse beaucoup plus profonde. Avant de savoir qui est la femme, qui est une femme, et avant de savoir qui elle peut être dans une forme de vie comme la vie (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.