Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Les contemplatives peuvent-elles se gouverner elles-mêmes ?

I. Le problème Ce titre énonce un problème qui est réel. Il appartient à l’autorité de l’Église de le résoudre. On peut même dire qu’il est en voie de solution. Du moins a-t-il été posé devant l’opinion publique. On m’a demandé de rassembler quelques-unes des données qui permettent de l’éclairer. Avant de le faire, il faudra rappeler, par manière d’introduction, en quel contexte il est aujourd’hui soulevé. La grande presse, durant ces derniers mois, a fait écho à ce qu’elle a appelé, trop facilement sans doute, des cas de « révoltes de religieuses ». Elle s’est plu à parler d’une certaine « coalition » instituée pour obtenir « l’autodétermination », pour protester « contre la domination des hommes » et dont le mot d’ordre était : « Cessez d’intervenir ! », à citer cette déclaration d’une sœur quittant son Institut pour en fonder un autre : « L’heure de notre lever, l’heure de (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.