Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Vie religieuse et sécularisation

« Sécularisation ». Le mot et l’idée viennent à nous dans le cortège des vocables peu élégants : « désacralisation », « déclergification », « décléricalisation ». Que les mots plaisent ou non, la sécularisation est un fait. « La cité séculière » existe [1]. Il n’est que d’ouvrir les yeux pour s’en rendre compte et voir la sécularité envahir l’horizon. « L’âge de la sécularité consciente a commencé, nous annonce-t-on avec quelque grandiloquence. L’âge aussi de l’homme total. Ce qui existe désormais, c’est le monde et, au cœur du monde, il y a l’homme. L’avènement de la sécularité, de la « mondanéité » et l’avènement de l’homme totalisant sont désormais les axes essentiels de la vie moderne [2]. » Encore faut-il s’entendre sur le sens des mots. Le terme « sécularisation » désigne le mouvement qui fait passer d’un état social ou individuel caractérisé par l’emprise du sacré à un autre état dit « séculier » où le sacré n’entre plus en (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.