Le décret Perfectae caritatis, charte conciliaire du renouveau d’une vie religieuse adaptée aux appels de notre temps, invite les Supérieurs et Supérieures à « (engager) leurs compagnons à la collaboration, par une obéissance active et responsable, dans les tâches à accomplir et les initiatives à prendre... (et à stimuler) leur coopération au bien de l’Institut et de l’Église » (n. 14). Ceci ne peut évidemment se faire sans une certaine ouverture sur le monde qui nous entoure, sans « une connaissance convenable des conditions de vie des hommes de (notre) temps ainsi que des besoins de l’Église » (P. C. 2 d). Le même passage indique d’ailleurs, en une formule très équilibrée, dans quel but doit se faire cette ouverture : « de sorte que, discernant avec sagesse, à la lumière de la foi, les traits particuliers du monde d’aujourd’hui et brûlant de zèle apostolique, ils soient à même de (...)
| P. 5-25 | La consécration des vierges ?, René Metz
| P. 26-48 | Contestation et vie religieuse, Jean Galot, s.j.
| P. 49-58 | Expériences communautaires et apostoliques, Vies Consacrées
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