Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

In memoriam le père Émile Bergh, s.j. (1898-1968)

Au terme d’une vie consacrée Le 22 juillet dernier, Dieu a brusquement rappelé à lui le P. Émile Bergh. Vie Consacrée se voit privée de celui qui fut son directeur pendant près de 25 ans, et nombreuses sont les âmes et les communautés religieuses qui perdent en lui un conseiller au dévouement inlassable. Durant la première quinzaine de juillet, le Père avait encore dirigé deux retraites en France. Il en revint fort fatigué. Trois jours plus tard, il fut transporté à Louvain, à la clinique des Sœurs Franciscaines. L’on fit un électrocardiogramme. Soudain le Père fut saisi d’un malaise qui s’avéra vite irrémédiable. Un confrère, appelé d’urgence, donna l’Onction des Malades à celui qui tant de fois était accouru au lit des mourants pour leur procurer ce réconfort du Christ. Tandis qu’on récitait les prières des agonisants, il paraissait devant Dieu. « Je n’ai plus que peu de (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.